N'est-ce pas que les peties fleurs, cela fait tout de suite "printemps" ?
Et avec le printemps revient les travaux du jardin.
"100 m2 par personne", telle est la surface de culture potagère recommandée par André Leroy dans "Le potager familial" Ed Hachette Vie pratique de 1940 !
Je trouve que c'est énorme même si pour l'auteur, à l'époque, il semblait que cela soit un minimum.
Alors j'ai fait le tour du jardin et j'ai pris la décision de faire un jardin plus "conventionnel" tout en restant dans l'esprit "permie".
Et en même temps, force m'est de constater que les 60m2 du potager…, c'est relativement long et pénible toute seule.
Alors je reprends le bon conseil de mon amie Myriam: Patience! Patience et patience ...
Et petit à petit, l'oiseau fait ... son potager !
Quelques fraisiers par-ci, quelques artichauts par-là... Un peu de salade, des petits radis, des fleurs.... Quelques plantes aromatiques, les premiers plants de tomates semés à la maison et qui débordent...
Beaucoup de patience ou du moins d'impatience freinée, en passe d'apprivoisement.
Et l'aide d'amis du réseau Permasud: c'est Olivier qui s'y est collé le premier.
L'idée de ce coin, c'est non pas de faire des lignes conventionnelles mais bien de garder un principe de la permaculture en multipliant les points de contact entre les différents lignes. D'où les lignes brisées où il y aura interpénétration.
Il y a aussi un léger relevage de surface de plantation plus pour récupérer la terre des surface de passage (en limitant le piétinement avec des planches non traitées) que pour créer de véritable butte. Pour être franche, je trouve la construction des buttes longues et vraiment fastidieuses dans le jardin. Merci à Olivier dont la bonne humeur et l'énergie ont permis de finir, installer et semer le côté gauche du champ potager.
J'ai hâte d'en avoir fini avec l'installation et de voir comment tout cela va évoluer. Pour l'instant, je profite des premières levées, des premières fleurs... En attendant la récolte!
Et oui c'est toujours l'espoir qui me fait vivre !
Commentaires